Museu do Vinho – França

Musée du vin Paris

O Musée du Vin em Paris. Inesquecível.

L’histoire du Musée du Vin Paris

Nos origines :

Le Musée du Vin est né grâce à la volonté des membres du Conseil des Echansons de France, association dont le but est la défense et la promotion du Vin Français dans le monde. Celle-ci cherchait un siège social et voulait constituer une collection d’objets sur le vin (plus de 2 200 aujourd’hui) accessible au public. Ces origines assurent au Musée du Vin une neutralité et une indépendance dont nous sommes aujourd’hui fiers.

Notre Mission :

Présent depuis 1984, la raison d’être du Musée du Vin est de transmettre sa passion pour le vin et l’art de la table.

 

La boutique du Musée du Vin

Notre équipe : 

 

Notre équipe de sommeliers, d’experts en vin et d’oenologues hautement qualifiés est à votre service pour faire de vos visites, déjeuners, événements…des moments somptueux hors du temps, dans un lieux de charme et hors du commun.

 

Les prestations pour entreprises: l'Evènementiel

La collection du Musée du Vin

Nos activités :

Tout au long de l’année, le Musée du Vin Paris dispense aux particuliers des cours de dégustation, des conférences et organise des soirées thématiques telles que la découverte des vins et mets des pays de l’Union Européenne. Au sein des anciens celliers de l’Abbaye de Passy, le Restaurant du Musée vous accueille pour passer un repas hors du temps dans des caves voûtées du XVème siècle. Choisissez votre repas en menu ou à la carte. Le Musée du Vin Paris s’ouvre également aux professionnels et aux entreprises par la privatisation des lieux (séminaires, soirées, dîners…), et par la réalisation d’animations oenologiques et la création d’ateliers thématiques, avec ou sans alcool, orientés sur les sens (en particulier olfactif et gustatif). Le Musée du Vin de Paris est également un centre de formation professionnelle. Experts en vin, techniciens en oenologie et sommeliers, nous constituons une équipe dont la priorité est de répondre à toutes vos attentes pour vos perspectives de carrière.


Les diners d'exception

Le Musée du Vin, c’est aussi…

Une cave riche de plus de 400 références,
Une boutique composée de nombreux articles tels que des tire-bouchons, tastevins, stop-gouttes au logo du musée ou de votre société, des livres, des pendentifs…,
Des conférences,
Des expositions Temporaires,
Un Club Membre,
Un outil de Mécénat,
Un centre de formation pour particuliers et professionnels
Un restaurant

Les origines géologiques

D’anciennes carrières de calcaire grossier, exploitées entre le 13ème et le 18ème siècle pour fournir les pierres de taille nécessaires aux constructions de la capitale, servent aujourd’hui de cadre au Musée du Vin. Ce calcaire caractérise un étage géologique universellement connu sous le nom de Lutécien (de Lutèce, ancien nom de Paris) situé ici à 37m80 au-dessus du niveau de la mer.  

Les galeries du Musée ont été creusées dans la partie inférieure de cette couche géologique, selon la technique des piliers tournés, c’est-à-dire en laissant des piliers régulièrement espacés pour soutenir le ciel. Des murs en maçonnerie ont été édifiés, notamment au 19ème siècle, pour consolider ces galeries. Le calcaire s’est formé par accumulation, au fond de la mer chaude qui recouvrait la région il y a 45 millions d’années, de coquillages dont les fossiles sont encore visibles à certains endroits (mollusques bivalves ou à coquilles allongées). Le puit que l’on peut voir à l’entrée du Musée témoigne de l’existence de nappes phréatiques parfois jaillissantes. Diverses sources d’eau minérale furent en effet découvertes dans ce quartier de Passy entre le milieu du 17ème siècle et 1754 (d’où le nom donné à la rue des Eaux).

Jugées ferrugineuses et laxatives, les eaux de Passy furent exploitées jusqu’au Second Empire, mais c’est surtout au 18ème siècle qu’elles furent le plus en vogue, attirant de nombreux curistes de la bonne société parisienne, des gens de lettre et des artistes.

Entrée du caveau des Echansons de France

Le Conseil des Echansons de France

Réhabilités après 1950, les anciens celliers servirent un temps de caves au restaurant de la Tour Eiffel avant de devenir le Musée du Vin, propriété depuis 1984 du Conseil des Echansons de France. Cette Confrérie, créée en 1954, a pour vocation de défendre et de promouvoir les meilleures appellations viticoles de nos terroirs.

Dans ce but, elle organise en France, à l’étranger et ici même, dans ce Musée, de nombreuses manifestations de prestige. Elle rassemble à travers le monde plusieurs milliers de professionnels et d’amateurs qui veillent au maintien du savoir-faire et de la qualité qui font la renommée universelle des vins français.

Musée du vin Paris

Séléction de Tire-Bouchons
classés par catégorie

Les tire-bouchons pneumatiques
Les tire-bouchons mécaniques

fonte: Site officiel du MUSEE DU VIN PARIS
Rue des Eaux – 5, square Charles Dickens – 75016 PARIS
Métro : Passy – RER : Tour Eiffel-Champs de Mars – Bus : 72
Tél : 01 45 25 63 26 – Fax : 01 40 50 91 22 – Courriel : info@museeduvinparis.com
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Copyright 2008 – 2010
Plan du site | Mentions légales | Contact

Sobre maniamuseu

Maníaco por museus de todo mundo. Eles trazem a história, o futuro, o diferente e a cultura. Entretenimento e educação. Viaje em maniamuseu.
Esse post foi publicado em Alimentos & Bebidas, Museus da Europa, Museus da França, Vinho e marcado , , , , , , , , . Guardar link permanente.

Deixe uma resposta

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s