Museu do Louvre – Exposição Estradas(Rotas) da Arábia

logo du musée du Louvre - page d'accueil de louvre.fr

Museu do Louvre está com uma exposição que remonta momentos pré-históricos da arte na Arábia Saudita. É também um resgate arqueológico de peças. Veja na íntegra a descrição da exposição.

Archéologie et histoire du royaume d’Arabie saoudite

Par sa situation géographique en Asie occidentale et l’étendue de son territoire, l’actuel Royaume d’Arabie saoudite abrite dans son sol des vestiges de cultures remontant à la Préhistoire.

Au fil du temps et de l’histoire, elles naissent, croissent et régressent, cédant la place à d’autres cultures et civilisations qui se nourrissent de l’héritage de celles qui les précèdent ou auxquelles elles s’ajoutent. Ce passage de relais se fait le plus souvent au rythme des contacts avec les civilisations voisines de Mésopotamie, d’Iran, d’Egypte, du Levant ou du Yémen, puis avec les grands empires de la fin de l’Antiquité.
Des caravanes de marchands, accompagnées régulièrement d’hommes armés et parfois de scribes, ont de tout temps sillonné l’Arabie d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Elles créèrent et suivirent des routes tracées au gré des paysages, entretenant pendant des millénaires le rôle privilégié de la région en tant que carrefour commercial et culturel, au coeur des circuits de l’encens et du commerce des matières précieuses. C’est le long de ces routes que se formèrent les principaux centres habités, qu’ils fussent simple campement d’une tribu ou capitale d’un état.
Cette itinérance le long de parcours bien identifiés a conféré une particularité, une unité à ce pays au peuplement et aux paysages pourtant diversifiés. Elle mit en contact des régions, des tribus, des croyances et des cultures, ouvrant ainsi la voie à l’implantation et la diffusion rapide de l’islam, né dans la région côtière du Hijâz, ouverte à de multiples influences. Les routes de commerce devinrent routes de pèlerinage, reliant les grandes capitales islamiques aux villes saintes de La Mecque et de Médine.

Cette exposition exceptionnelle qui se tient au musée du Louvre du 14 juillet au 27 septembre 2010, s’inscrit dans le cadre de la coopération culturelle entre la France et l’Arabie Saoudite. Réalisée en collaboration avec le Haut Comité du Tourisme et de l’Archéologie d’Arabie Saoudite, elle bénéficie du haut patronage du Roi d’Arabie Saoudite et du Président de la République Française.

Auteur(s)
Marianne Cotty, département des Antiquités orientales & Carine Juvin, département des Arts de l’Islam, musée du Louvre.

Sobre maniamuseu

Maníaco por museus de todo mundo. Eles trazem a história, o futuro, o diferente e a cultura. Entretenimento e educação. Viaje em maniamuseu.
Esse post foi publicado em Arte Comunicação&Design, Museus da França e marcado , , , , , , . Guardar link permanente.

Deixe uma resposta

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s